(source les rapports annuels)
En 1990
Publication de notre premier rapport annuel.
En 1991 et 1992
C'est la période d'organisation et de précision des règles de fonctionnement. Notre partenaire principal est toujours le Pavillon Saint-Charles de Limoilou (ancêtre des Services Barbara-Rourke).
En 1991
Grâce à une subvention gouvernementale (fédérale/provinciale), Résidence 2000 de Québec fait l'acquisition d'une première résidence propriété de Résidence 2000 de Québec, les autres étant louées.
En 1992
Installation d'un système de protection contre l'incendie dans chacune des résidences.
Une seconde résidence est acquise, grâce à une deuxième subvention gouvernementale, celle-là pour des personnes déficientes et handicapées physiquement.
En 1993
La mission déficience intellectuelle se détache du Pavillon Saint-Charles de Limoilou et devient les Services Barbara-Rourke et c'est avec cet organisme que Résidence 2000 de Québec collabore dorénavant.
En 1994
Uniformisation des contributions des résidants; antérieurement elles étaient basées sur les coûts de fonctionnement de chaque résidence. La corporation fixe les loyers en se basant sur le maximum décrété par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
En 1995
Engagement de monsieur Guy Carter à plein temps pour gérer Résidence 2000 de Québec. Antérieurement, la gestion était assurée par une personne dégagée par les Services Barbara-Rourke. Le salaire de ce directeur à plein temps sera remboursé en majeure partie par cette dernière.
Résidence 2000 de Québec reçoit en don une résidence, soit celle de monsieur Raymond Truchon et madame Françoise Larouche.
En 1996
Résidence 2000 de Québec procède à la vente d'une de ses résidences au Club Optimiste et la loue de cet organisme. Cette transaction permet de récupérer des liquidités requises pour le développement de nouvelles résidences.
En 1997
Résidence 2000 de Québec célèbre ses 10 années d'existence.
Le CEGEP de Sainte-Foy développe un logiciel informatique permettant de mieux gérer nos résidences.
En 1998
Résidence 2000 de Québec débute sa collaboration avec la Fondation Jane-H Dunn. Résidence 2000 de Québec fait l'achat d'une résidence en vue de créer la Maison de répit-dépannage Maurice Tanguay et inaugure celle-ci.
Résidence 2000 de Québec reçoit en don une seconde résidence, soit celle de monsieur Raymond Cantin.
En 1999
Début d'une entente avec le département d'architecture du CEGEP Lévis Lauzon en vue de la préparation des plans de chacune de nos résidences.
En l'an 2000
Cessation du versement par le CRDIQ de la subvention à titre d'aide administrative pour la gestion de Résidence 2000 de Québec.
Création des Prix Alexandre, sculpture originale permettant de souligner l'implication des personnes qui gravitent autour de nos résidants et remise de treize de ces prix pour l'année 2000.
En l'an 2001
Résidence 2000 de Québec se dote d'un code d'éthique en vue de préciser le rôle, les engagements et les responsabilités des membres du conseil d'administration et du directeur général de la corporation
En mai, c'est la lieutenant-gouverneur Madame Lise Thibault qui fait la remise des Prix Alexandre.
En 2002
Adoption du cadre de référence du CRDIQ; le statut des ressources intermédiaires est modifié, elles deviennent responsables de fournir leur propre résidence. Résidence 2000 de Québec doit établir le prix des loyers de chacune des catégories de résidences et faire signer un bail à chacune des ressources.
En 2003
Le CRDI annonce que dorénavant il ne sera plus versé de compensations pour les places vacantes dans les résidences.
À Montréal, dans le cadre de la semaine de la déficience intellectuelle organisée par l'Association Québécoise pour l'intégration sociale, Résidence 2000 de Québec y présente son rôle, ses objectifs et son mode de fonctionnement.
En mars 2004
Déménagement de notre centre administratif dans des locaux fournis par le CRDI de Québec.
Préparation et publication d'un document sur Résidence 2000 de Québec intitulé : NOTRE MISSION, NOTRE VISION, NOS VALEURS, NOS BUTS.
Présentation de l'historique et du mode de fonctionnement de Résidence 2000 de Québec à l'Association de parents pour la déficience intellectuelle de Laval.
En 2005
Monsieur Guy Carter n'est plus un employé de Résidence 2000 de Québec; il assure la gestion à titre de directeur général de la corporation via une entreprise dont il est associé.
Lors d'un colloque, les membres du conseil d'administration font une analyse du fonctionnement de Résidence 2000 de Québec en vue d'élargir ses services à d'autres clientèles.
En 2006
Début de notre collaboration avec le Centre Jeunesse de Québec, relativement à l'ouverture de résidences pour cet organisme.
En 2007
Résidence 2000 de Québec a un nouveau président en la personne de monsieur Albert Frenette, membre du conseil d'administration depuis 1989.
En 2008
Des nouvelles normes sont édictées concernant les plate-formes élévatrices installées dans certaines de nos résidences et Résidence 2000 de Québec est tenue de remplacer les sept équipements installés dans les résidences adaptées pour les chaises roulantes.
Un projet de loi est déposé relativement à la syndicalisation des ressources intermédiaires. Résidence 2000 de Québec suit de très près l'évolution de ce dossier qui est susceptible de modifier sa dynamique de fonctionnement.
De 2009 à 2012
Des années de stabilité, d'amélioration de nos processus de gestion et de rapprochement avec nos ressources intermédiaires et partenaires.